Sans certaines formations, la création d’entreprise est impossible. Là encore, je ne vais pas me risquer à vous parler des domaines que je ne connais pas. Toujours est il que certaines de ces formations peuvent être prises en charges financièrement par différents organismes suivant la situation dans laquelle vous vous trouvez.
Pour le moment, créer un restaurant, un food truck, un snack… , cuisiner des plats salés et sucrés est une possibilité théorique pour n’importe qui. Officiellement vous n’avez pas besoin de diplômes pour cela… mais honnêtement… un minimum de connaissances culinaires me semble quand même indispensable mais cela est un autre débat… Pour ouvrir une pâtisserie ou un établissement qui ne proposera QUE du sucré que vous réaliserez vous-même, un diplôme de pâtissier est indispensable : minimum un CAP. Au pire, il vous est possible d’embaucher une personne ayant ce diplôme et de travailler sous sa « direction » … ou alors d’être simple revendeurs de produits industriels. Question de choix…
Pour ma part, j’ai un CAP et un BEP de restauration et un Baccalauréat technologique en hôtellerie et restauration. Ne me demandez pas en quelle année j’ai eu tout ça, cela vous donnerait une idée trop réelle de mon âge ! 😉
Début 2013, après mon licenciement économique, quand j’ai commencé à travailler sur un projet de création d’entreprise, il était déjà évident pour moi que je reviendrais à mes premiers amours professionnels ! la cuisine. D’une manière ou d’une autre. Il m’était donc indispensable de faire la formation obligatoire HACCP (hygiène en restauration). J’étais alors en CSP (contrat de sécurisation professionnel). La formation de 14h (2 jours) a été prise en charge par un organisme auquel avait cotisé mon ancien employeur. J’ai beaucoup apprécié cette formation. Intéressante, ludique, le formateur nous a donné de nombreux cas très concrets, ce qui en a fait une formation vivante et riche. De quoi parle t on durant ce temps ? : de conservation des denrées alimentaires, de températures, de microbes et de bactéries, de maladies et d’infections dues aux aliments mal conservé et mal utilisés…
L’année suivante, considérées comme demandeuse d’emploi, pôle emploi a pris en charge ma formation au permis d’exploitation. Quelque soit le type d’établissement que je souhaitais ouvrir, il me la fallait. « Madame pole emploi » n’était pas du tout certaine de l’acquis de cette prise en charge mais, qui ne tente rien… A l’appui, mon dossier de suivi pôle emploi et les nombreux échanges que j’avais eu avec ma conseillère. C’est passé ! Là aussi j’ai été agréablement surprise du contenu de cette formation. J’avoue que je m’attendais à quelques chose d’assez rébarbatif voir soporifique hors, … cette formation de 2,5 jours a vraiment été intéressante et enrichissante. De quoi parles t on durant ces journées ? : de vente d’alcool, de vente de tabac, de loi, de la diffusion de musique, un peu de droit du travail, un peu d’embauche de salariés…
Aujourd’hui, à l’aube de commencer effectivement mon activité, je me réfère régulièrement aux notes prises durant ces journées !
Une autre formation est obligatoire quand on passe par une inscription à la chambre des métiers : Le stage d’initiation à la gestion d’entreprise. Je ne l’ai pas fait pour la simple raison qu’ayant déjà été chef d’entreprise dans une autre vie durant plus de 5 ans, j’ai pu demander et obtenir une dérogation. Toutes les infos sont là
Vous êtes toujours motivé ? Vous pouvez donc passer à l’étape suivante ! 😉